Les Fleurs de Bach et les animaux de compagnie

Fleur de bach utilité
Les Fleurs de Bach et les animaux de compagnie

Les Fleurs de Bach ne conviennent pas seulement aux humains. Elles peuvent aussi être utilisées chez les animaux. Si vous voulez avoir des informations sur les Fleurs de Bach et les animaux de compagnie, poursuivez votre lecture.

Comment fonctionnent les Fleurs de Bach sur les animaux de compagnie ?

Pour les animaux comme pour les êtres humains, les fleurs de Bach ne nuisent pas à leur santé, n'entrainent pas de dépendance et n'ont pas de contre-indication avec les autres traitements. Elles ont de plus en plus la côte chez plusieurs vétérinaires et propriétaires d'animaux et les résultats sont excellents.

  • Les Fleurs de Bach agissent sur les émotions, elles redonnent de l'harmonie intérieure en travaillant sur la force vitale. Le principe est pour que le corps soit sain, il faut que l'esprit le soit aussi. Pour savoir les émotions connues par votre animal de compagnie, il suffit de l'observer attentivement.
  • Attention, soyez certain qu'il ne souffre pas de maladie que le vétérinaire doit soigner. Une fois que vous avez trouvé ce qui ne va pas, vous pouvez utiliser des Fleurs de Bach appropriées pour traiter son cas.
  • En général, l'élixir floral agit en douceur même si les changements se remarquent dès la première semaine du traitement chez certains animaux. Il est donc important de bien respecter la durée qui a été prescrite.

Quand utiliser les Fleurs de Bach sur vos animaux de compagnie ?

Ces élixirs floraux sont utilisés pour calmer les émotions négatives et passagères des animaux. Vous pouvez alors les administrer à votre chat, chien, cheval… de façon ponctuelle. Par exemple, si vous devez emmener votre animal quelque part et que vous savez qu'il n'aime pas être transporté en voiture.

  • Vous pouvez également le  « préparer » pour l'arrivée d'un nouvel animal dans la maison, ou pour un déménagement. Dans ces cas, vous administrez les Fleurs de Bach à titre préventif.
  • Pour ce faire, donnez à l'animal deux gouttes de chaque élixir et répétez l'opération choisie jusqu'à ce qu'il se calme. Par ailleurs, vous pouvez recourir à ces extraits de fleurs pour traiter un état plus ancien, donc à titre curatif. Par exemple, si votre animal est agressif, peureux, toujours stressé, ou souffre d'autres problèmes plus récurrents, vous avez la possibilité de procéder par cures de trois semaines.
  • Donnez à votre animal quatre gouttes de Fleurs de Bach à raison de quatre prises par jour. Les prises doivent se passer dans le calme pour ne pas stresser l'animal.

Quelle Fleur de Bach pour quelle émotion ?

Les Fleurs de Bach sont divisées en sept groupes d'émotions : incertitude, hypersensibilité, peur, désespoir, manque d'intérêt pour le moment présent, solitude et souci excessif pour les autres. Cette division sert de balise pour faciliter le choix de l'élixir floral adéquat.

Attention, il ne faut pas comparer le comportement de l'animal avec celui de l'être humain. Le comportement de votre animal peut être la réaction de votre action envers lui. L'idéal est donc de consulter un spécialiste de Fleurs de Bach, plus expérimenté, et plus à même de déterminer l'élixir le plus approprié.