Comment utiliser les Fleurs de Bach sur les chiens ?

Fleur de bach utilité
Comment utiliser les Fleurs de Bach sur les chiens ?

Si depuis votre enfance ou depuis un long moment vous aviez toujours l'habitude d'avoir un ou des animaux de compagnie, vous savez qu'ils sont capables d'éprouver des émotions, positifs ou négatifs.

Savez-vous qu'il est également possible de faire usage des Fleurs de Bach sur les animaux, notamment sur les chiens ? Si vous voulez savoir comment utiliser les Fleurs de Bach sur les chiens, vous pouvez poursuivre votre lecture.

Comment administrer les Fleurs de Bach sur votre chien ?

Normalement, la prise se fait par voie orale.

  • La première méthode pour procéder est de verser directement 4 gouttes d'élixir floral dans la gueule de l'animal. Attention, le compte-goutte ne doit pas toucher le chien pour ne pas être contaminé par des bactéries ou toutes autres saletés.
  • Répétez l'opération quatre fois par jour. Vous pouvez aussi ajouter les gouttes dans sa nourriture, l'eau qu'il boit ou ses friandises.
  • Pensez à répartir les prises dans la journée. Si vous lui donnez une seule fois de l'eau pour toute la journée, mettez à la fois 16 gouttes de Fleurs de Bach.

Mais assurez-vous qu'il finisse toute l'eau à la fin de la journée. Toutefois, l'idéal c'est que les doses soient administrées fréquemment parce que ce qui compte le plus c'est la fréquence, pas la quantité. Vous pouvez aussi laisser tomber les gouttes sur son museau pour qu'il les lèche.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser une seule fleur, cela peut suffire. Mais vous avez également la possibilité de combiner jusqu'à cinq fleurs, mais le travail sera moins ciblé.

Les autres voies d'administration des Fleurs de Bach sur votre chien

Le traitement peut se faire par voie cutanée.

  • Versez les gouttes sur une des pattes du chien ou derrière ses oreilles, elles seront absorbées par les pores.
  • Il y a aussi sur le marché des granules sucrées, comme celles utilisées en homéopathie.
  • Vous pouvez les mettre directement dans sa gueule.
  • Il existe également des traitements sous forme de crème à appliquer sur les zones qui comportent moins de poils, comme dans les lobes de ses oreilles ou sous son ventre.

Attention, ne mettez jamais de crème sur des plaies ouvertes.

  • Si votre chien a de l'eczéma, vous pouvez en même temps le masser avec un gel d'aloe vera mélangé avec quelques gouttes de Fleurs de Bach.
  • Enfin, versez les gouttes de Fleur de Bach dans sa niche ou son panier pour les mêmes effets.

Quelques exemples de Fleurs de Bach

Si votre chien est peureux, vous pouvez utiliser un élixir à base de tremble, muscade, hélianthème ou houx. S'il a subi un traumatisme, choisissez un extrait à base de bourgeons de marronnier, d'olivier, de moutarde, d'églantier ou de clématite, de Star of Bethlehem.

Si le chien est stressé ou avant un concours, le prunus et le châtaignier sont idéals. S'il a de la peine ou s'il est dépressif, préférez le saule, le noyer, la moutarde ou le charme. Si votre chien est agressif, les Fleurs de Bach à privilégier pour l'apaiser sont le chêne, le prunus, l'impatiente ou le saule.