Comment utiliser les Fleurs de Bach sur les animaux ?

Fleur de bach animaux
Comment utiliser les Fleurs de Bach sur les animaux ?

Les Fleurs de Bach agissent sur les sentiments négatifs des humains pour les transformer en quelque chose de positif. Mais savez-vous que les 38 élixirs d'Edward Bach peuvent aussi être utilisés sur les animaux ? Comment donc utiliser les Fleurs de Bach sur les animaux ?

Analysez les comportements de vos animaux

Comme chez les humains, les animaux sont capables de ressentir des émotions. Ils peuvent exprimer leurs satisfactions, leurs peurs, leurs affections et leur tristesse de différentes manières. Il est important de savoir détecter les émotions de son animal avant de lui administrer une ou des Fleurs de Bach.

Si vous avez vécu assez longtemps avec votre animal, vous n'aurez aucun mal à détecter les changements de comportement ou les habitudes qui témoignent d'une émotion négative.

  • Par exemple, si votre chat se cache sous votre canapé à chaque fois que quelqu'un entre chez vous, il hérisse ses poils quand il voit d'autres chats, on peut dire qu'il est craintif.
  • De même, il faut également que vous déterminiez si son changement de comportement n'est pas dû à une quelconque maladie ou blessure. Par exemple, un animal qui s'est blessé deviendra agressif quand vous le caressez sur la zone douloureuse. Pour ne pas avoir de doute, faites appel à un vétérinaire pour établir un diagnostic.

Dans quels cas recourir aux Fleurs de Bach sur les animaux ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer sur les émotions des animaux. On peut citer le changement de propriétaire ou de domicile, la venue d'un autre animal ou d'un enfant dans la maison, la mise en bas, la peur des transports.

Par ailleurs, il y en a certains qui sont craintifs de nature, trop sensibles, trop dominants. Il faut donc déterminer si les émotions sont ponctuelles (la vue d'un vétérinaire peut troubler votre animal) ou ont déjà existé depuis longtemps. Ce n'est qu'après que vous pourrez déterminer les élixirs appropriés.

Comme chez les humains, les Fleurs de Bach corrigent les déséquilibres émotionnels, elles ne sont pas des médicaments. Elles n'ont pas d'effets secondaires si vous vous êtes trompé de flacon, même en cas de surdosage.

Le dosage à respecter

Quel que soit l'espèce votre animal, chat, chien, cheval, lapin…, et son poids, le dosage de Fleur de Bach à respecter est toujours le même.

  • Il faut donner à l'animal deux à quatre gouttes d'élixir floral d'un flacon de 30 ml et répéter l'opération au moins quatre fois dans la journée.
  • Il faut mélanger les extraits de Fleurs de Bach à la nourriture ou à l'eau de l'animal (16 gouttes si dans l'eau). Mais vous pouvez aussi donner les gouttes directement dans la bouche ou la gueule.
  • Une autre façon consiste à laisser tomber les gouttes sur la peau, la patte, les bords des oreilles, le museau ou à la base du coup de l'animal. Ménagez l'animal quand vous lui administrez les Fleurs de Bach.
  • La prise doit se passer dans le calme et être répétée plusieurs fois par jour. Respectez la durée prescrite, généralement de 3 semaines.